Réaménagement d'un appartement

Description du projet

Sur ce projet, il s’agit d’un petit appartement, bien meublé, en location, où la volonté est de pouvoir mieux circuler autour de la table extensible lorsqu’il y a beaucoup de monde à manger.

Les contraintes :
- ne retirer aucun meuble,
- conserver la vue depuis le canapé sur l’extérieur,
- ne pas installer les animaux dans le noir, et effet, ce logement abrite une double cage à lapins, un arbre à chats, et un aquarium.

Proposition 1 sans modification de mobilier

Pour cette proposition, l’idée est simplement de caler les meubles de cuisine contre le canapé, déplacer l’aquarium le long de ceux-ci, et de tourner la table d’un quart de tour.

La solution est simple, ne nécessite aucun changement de mobilier, ni aucun retrait. On condamne juste le passage entre le canapé et les meubles de cuisine.

Proposition 2 avec modification de mobilier

Pour cette proposition, j’ai été jusqu’au remplacement de mobilier, afin d’optimiser au maximum l’espace.
Ces travaux nécessitent l’accord du propriétaire bien sûr (pour le perçage des murs).
L’idée serait de mettre une rangée de meubles hauts dans le fond de la cuisine, et de remplacer les petits meubles bar par des meubles bas standard, sur lesquels on pose un plan de travail, et une tablette surélevée sur laquelle on peut poser l’aquarium.
L’ensemble des meubles est changé de position, ainsi la circulation sera plus aisée, et la cuisine disposera de plus de rangement et de plan de travail.